IMG_5034

 

INGREDIENTS pour 5 à 8 personnes (selon la taille de la verrine) :

  • 8 cl de lait entier ( lait 1/2 écrémé pour moi )
  • 175 g de chocolat noir
  • 20 g de sucre
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 jaune d'oeuf

 

Sans_titre_2
Sans_titre_1

 

Concasser le chocolat et le mettre dans un cul de poule ou un saladier . Pendant ce temps faire bouillir le lait puis le verser sur le chocolat . Mélanger avec une maryse jusqu'à ce que le chocolat soit tout fondu et que le chocolat soit bien brillant.
Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger  pour avoir une préparation bien homogène.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel .Quand ils sont fermes  ajouter petit à petit le sucre et battre encore un peu .
Incorporer 1/4 des blancs montés à la base chocolat pour détendre la préparation , puis ajouter le reste des blancs d'oeufs en les enrobant délicatement pour ne pas les casser  .

 

Sans_titre_4
Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

Dresser dans des verrines individuelles et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 h .

 


IMG_5029

 

verdict : la meilleure mousse au chocolat que je n'ai jamais faite ! .. dixit monsieur Petitegentiane!  (là c'est The compliment , parce que c'est rare qu'il soit enthousiaste comme ça ! ) et puis vu comment mes amis ont eu l'air d'aimer vu qu'ils étaient prêts à engloutir les mousses de leurs propres enfants , je pense qu'on peut vraiment dire que cette mousse est divine !
Même le lendemain (je les avais préparé la veille ) ! Mais le jour même c'est encore plus une tuerie (ben oui ,j'en avais fait quelques unes en plus histoire de goûter avant ! ) .
Avec les proportions données , j'ai fait 8 verrines ( des verrines pas très grosses )  ou 5 grosses verrines (pour gros gourmands !)

 

IMG_5031

 

remarque : Françoise propose d'aromatiser la mousse avec du grand marnier (en remplaçant 2cl de lait par 2 cl de grand marnier ) ... je n'ai pas testé mais je pense que ça doit être extra aussi et ça sera mon prochain essai !  Merci Françoise de m'avoir fait découvrir cette recette extra légère de mousse chocolat  et merci à monsieur Pierre Hermé !  

 

Sans_titre_3

 

IMG_5054